Le Septième Acle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à la trilogie de GN se jouant dans le monde de Faërie

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

2 participants

    Post mortem du premier GN

    avatar
    Alzzary


    Messages : 2
    Date d'inscription : 04/08/2013

    Post mortem du premier GN Empty Post mortem du premier GN

    Message  Alzzary Dim 15 Sep - 17:32

    Hello,

    je vous propose ici un avis détaillé de mon expérience de jeu. S'il y a des critiques, elles n'ont qu'un seul but, aider les organisateurs (ou les joueurs, qui sait) à gommer les défauts que j'ai, de mon humble point de vue, pu observer.

    Pour information, je jouais Joris / Johen, le mage schizophrène, et je me suis vraiment éclaté durant ce GN. Petite analyse.


    Les gros plus (+) :


    - Tout d'abord, le roleplay de la majorité des joueurs et PNJ était excellent. J'ai vraiment apprécié que chaque groupe se soit forgé une identité, que chacun ait tenté de développer un BG profond en suivant réellement des objectifs parfois complexes. J'ai également apprécié le fair-play et la bonne volonté. Mention spéciale à Charlotte, que je n'ai pas vu une seule seconde décrocher de son rôle, ô combien agaçant, mais tellement bien joué que ça en devenait plaisant de se faire taper sur les nerfs par sa squamate x)

    - Je remercie également les orgas d'avoir laissé une réelle liberté quant aux décisions prises durant ce GN. Je suis impatient de voir comment vont se développer le bestiaire, et qui sait, la monnaie orque ou le système de khan multiple. J'ai réellement eu la sensation d'avoir une prise sur le monde de faërie, et c'est très agréable.

    - Le scénario. Ca peut paraître bête, mais je trouve que le scénario était intéressant du début à la fin, malgré les nombreux renversements dramatiques. Je n'ai pas réussi à donner 100% de ma personne pour la cause (ce n'était pas dans mon BG de m'intéresser particulièrement à ça) mais je me suis surpris plusieurs fois à vouloir sauver le monde de façon tout à fait désintéressée. Et c'est plutôt rare.

    - La scène de croque-mort avec les squamates. J'ai une plus petite expérience de Gn que la plupart ici, donc je peux dire sans rougir que les 10 minutes durant lesquelles on a fouillé mes entrailles furent les 10 meilleures passées dans un GN. Merci aux intervenant, j'aimerais mourir comme ça plus souvent !

    - Le cadre, nous n'avons été dérangé que très très occasionnellement, c'est plutôt agréable.

    - L'ensemble de l'orga était super. Félicitation également aux hommes et femmes de l'ombre qui ont fait tourner le marchand et autres en continu, la machine était très bien huilée à ce niveau et ça m'a fait très plaisir.


    Les petits moins (-) :


    - Le temps. Hé oui ! J'en parle en premier parce que c'est la faute de personne et que de toute façon, personne ne va m'en vouloir d'en parler. Pas de chance, il a plu ! Pour être honnête, c'était pour moi le gros point noir du GN, c'est vous dire si la suite est à prendre à la légère !

    - Les PNJs un peu abusés. J'ai parfois eu la sensation que les PNJs ont des objectifs, et qu'ils ne laissent que rarement les joueurs s'interposer entre eux et leur objectif.

    Par exemple, les squamates peuvent se rendre invisible et ont pour objectif d'assassiner quelqu'un. Un joueur peut détecter les invisibles. Les squamates inventent donc un maléfice, inévitable pour le joueur en question, afin qu'il ne puisse plus détecter les invisibles.
    Je pense que dans cette situation, il faudrait laisser aux joueurs une chance de contrecarrer les projets squamates, plutôt que de subir sans pouvoir agir. Les capacités des PNJs devraient être établies avant le combat, et pas pendant, sinon, c'est aussi frustrant que de jouer avec son grand frère qui invente les règles du jeu minutes après minutes.
    TL ; DR : fixer les capacités des PNJs avec des archétype définis et des points de création limité.
    Exemple :
    élémentaire de feu majeur : 4 sorts de feu de niveau 3 (qu'on peut inventer sur place, mais au moins, ce n'est pas un humain qui résiste quand ça l'arrange ou un nain qui esquive) et un renvoi, immunisé à l'eau, épée longue enchantée tape à 2.
    Capitaine du régent : Longue, bouclier, armure de plaque, immunisé à la peur, peut relever une fois tous ses soldats à terre
    Soldat du régent : courte, bouclier, maille, tape plus fort chaque fois qu'un allié proche meurt

    etc. Bref vous avez compris, l'idée c'est de ne pas créer une frustration des joueurs avec des humains qui ont des pouvoirs abracadabrants, mais que s'il faut leur donner des pouvoir puissant, que ça soit en rapport avec leur situation, pas que les pouvoirs apparaissent arbitrairement.

    Si je détaille aussi en profondeur ce point, ce n'est pas parce que j'aime tatanner les PNJs, au contraire, mon premier personnage était plutôt pacifique et loin des combats, mais parce qu'il peut paraître compliqué de changer ce point, c'est pourquoi je propose humblement mes idées.


    - La taverne. J'ai trouvé quelque peu bizarre la taverne où tout un chacun est servi sans payer. Après, je conçois tout à fait qu'il vous manquait des PNJs pour assurer en permanence le rôle de tavernier, et que l'endroit ne s'y prêtais guerre. Mais c'était étrange tout de même ^_^




    Voilà ! Si vous voulez réagir, gardez en tête que je ne fais ces remarques que parce que j'ai adoré ce GN malgré tout ce que j'en dis ci-dessus, et que j'espère que le 2ème épisode sera encore plus brillant que le premier, qui était déjà excellent !


    Alexis
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 92
    Date d'inscription : 24/06/2012

    Post mortem du premier GN Empty Re: Post mortem du premier GN

    Message  Admin Lun 30 Sep - 18:34

    J'ai déplacé ton sujet dans cette catégorie, un peu plus adaptée.

    Merci beaucoup pour ce gros retour très intéressant. À la lueur de tes remarques, le deuxième GN ne pourra être que mieux encore!

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 13:00