La connaissance des cours est primordiale pour tout commerce. Elle permet de savoir ce que valent les composants, ainsi que la valeur des différentes monnaies. Une fiche de cours est donnée en début de jeu à toutes les personnes qui connaissent les cours. Par la suite, c'est aux commerçants qu'appartient la responsabilité de se rendre auprès du Marchand pour y consulter les changements de cours et en prendre note s'il y a lieu.
Voici à quoi ressemble une fiche de cours:
Comme il existe trois monnaies, leur cours peut varier durant le jeu. Dans le tableau ci-dessus, les lignes jaunes ne changent jamais. Il s'agit de la valeur d'une pièce par rapport à l'autre dans la même monnaie (par exemple, en suisse, nous avons les pièces de 1.-, de 2.- et de 5.-, et bien chez les humains, nous avons les pièces de 1 écu, de 5 écus et de 25 écus). En revanche, la ligne rouge, la plus importante, est celle qui indique ce que vaut une monnaie par rapport à l'autre. Dans cet exemple, 1 écu humain vaut 3 saphirs nains et 0.25 duramen elfe.
Dans la monnaie humaine, on parle uniquement en écus. Mais dans les deux autres monnaies, il existe trois termes, désignant chacun une pièce. 1 rubis vaut toujours 3 émeraudes, et 1 émeraude vaut toujours 3 saphirs. 1 cambium vaut toujours 4 aubiers, et 1 aubier vaut toujours 4 duramens.
Mais ATTENTION! Les deux lignes blanches ne sont plus des correspondances entre les monnaies! Elles ne servent qu'à indiquer la valeur de chaque pièce. Par exemple, les 5 écus humains ne valent pas 1 émeraude, ni 9 saphirs! Il faut toujours repasser par la ligne rouge: 5 écus humains valent 5x3 saphirs, donc 15 saphirs, ou 5 émeraudes, ou 1.4 rubis.
Pour faciliter la tâche aux Marchands, les prix des objets figurent dans les trois monnaies sur chaque fiche de cours.
Voici à quoi ressemble une fiche de cours:
Comme il existe trois monnaies, leur cours peut varier durant le jeu. Dans le tableau ci-dessus, les lignes jaunes ne changent jamais. Il s'agit de la valeur d'une pièce par rapport à l'autre dans la même monnaie (par exemple, en suisse, nous avons les pièces de 1.-, de 2.- et de 5.-, et bien chez les humains, nous avons les pièces de 1 écu, de 5 écus et de 25 écus). En revanche, la ligne rouge, la plus importante, est celle qui indique ce que vaut une monnaie par rapport à l'autre. Dans cet exemple, 1 écu humain vaut 3 saphirs nains et 0.25 duramen elfe.
Dans la monnaie humaine, on parle uniquement en écus. Mais dans les deux autres monnaies, il existe trois termes, désignant chacun une pièce. 1 rubis vaut toujours 3 émeraudes, et 1 émeraude vaut toujours 3 saphirs. 1 cambium vaut toujours 4 aubiers, et 1 aubier vaut toujours 4 duramens.
Mais ATTENTION! Les deux lignes blanches ne sont plus des correspondances entre les monnaies! Elles ne servent qu'à indiquer la valeur de chaque pièce. Par exemple, les 5 écus humains ne valent pas 1 émeraude, ni 9 saphirs! Il faut toujours repasser par la ligne rouge: 5 écus humains valent 5x3 saphirs, donc 15 saphirs, ou 5 émeraudes, ou 1.4 rubis.
Pour faciliter la tâche aux Marchands, les prix des objets figurent dans les trois monnaies sur chaque fiche de cours.